samedi, décembre 27, 2008
Zao Wou-Ki au Musée des Beaux arts de Québec
Une expérience inouie que de se promener devant ces magnifiques oeuvres géantes qui parlent d'elles-mêmes!
Des couleurs à profusion, des lumières crues et du mouvement à perpétuité!!!
Nous (ma copine et moi) avons adoré l'organicité du travail de l'artiste pékinois, ami de Riopelle, a qui il rend hommage.
Une exposition qui vaut son pesant d'or.
Il faut voir!
lundi, décembre 22, 2008
vendredi, décembre 19, 2008
samedi, décembre 06, 2008
mardi, décembre 02, 2008
mardi, novembre 25, 2008
Ville de Malartic avec ses 3000 habitants
Mon topo de la place:
À la une du Devoir, on peut y lire: "Une petite ruée vers l'or s'opère actuellement dans la ville de Malartic, le long de la 117, en plein coeur de l'Abitibi minière".
J'ai compris, dans le discours des gens de la place, que depuis quelques semaines une compagnie minière d'Allemagne avait fait déplacé 150 maisons et édifices (incluant l'hôpital) afin d'y creuser un immense trou pour y extirper de l'or. On dit qu'entre Rouyn et Val D'Or, il y aurait un filon d'or qu'ils nomment la vallée de la Cadillac. Certains vont même jusqu'à dire que le plus gros filons serait sous l'église du village! Dans cette vallée, une cinquantaine de mines ont vu le jour depuis les années 30.
lundi, novembre 24, 2008
Vers le Nord du Québec
Voici le modèle d'avion qui me conduira en formation ce soir.
Je compte bien prendre quelques clichés de la toundra au soleil du matin et quelques images vidéo du motel perdu dans lequel je serai! J'aurai aussi sûrement quelques anecdotes croustillantes concernant le milieu de vie. Je veux croire à la chance!
À suivre....
dimanche, novembre 16, 2008
lundi, novembre 10, 2008
lundi, novembre 03, 2008
Es-tu tombé sur la tête?
vendredi, octobre 31, 2008
jeudi, octobre 30, 2008
Gradiva ou "celle qui avance" au combat de l'amour
On parle ici d'un roman qui traite l'archéologie comme métaphore de la psychanalyse sans que l'auteur en soit conscient.
L'auteur en est W.Jensen (1837-1911) et il aurait publié cent soixante romans en Allemagne au début du siècle dernier.
Freud et Jensen ont correspondu à plusieurs reprises. Jensen aurait toujours nié toute ressemblance avec sa propre vie. Il allègue clairement que ça vient uniquement de son imaginaire. Fantaisiste dites-vous?
lundi, octobre 27, 2008
À quoi tient le charme de la Gradiva?
mardi, octobre 14, 2008
Un café en Inde ce matin?
jeudi, octobre 09, 2008
L'Acropole des Draveurs, Parc des Hautes Gorges
Le 6 octobre dernier
Imaginer de la grosse musique sale et une "descente d"enfer".
Avant c'était ça le feeeling trippant avec mon guidon "freeride".
Depuis deux sorties, c'est le retour au temps du "Kona" avec le guidon droit.
Acuité, vitesse en montée, virages serrés, accélération vigoureuse, je profite des jambes de cet été.
Oh que oui!
Le ciel de cet automne est blanc comme mon condo.
Mon esprit est minimal.
Demain, c'est le spinning avec Marie-Hélène Prémont!
Dimanche matin prochain, le Mont!
Yahou!!! La vie à vélo est savoureuse!
vendredi, octobre 03, 2008
"Actualité de la psychanalyse"; les séminaires cliniques 2008-2009 de Willy Apollon
Contrairement à un préjugé courant la psychanalyse est plus proche que jamais des problèmes que l'homme confronte aujourd'hui. Pour s'en rendre compte il faut considérer la psychanalyse dans ses avancées actuelles, dans la façon dont elle renouvelle la pensée de ce qui fait la différence et l'originalité de l'humain en regard de ce que la science peut en dire, et dans le succès qu'un tel renouvellement permet à la clinique psychanalytique dans des domaines (en particulier les troubles mentaux graves et persistants) où les autres approches, dans leur perspective dite scientifique en sont encore, vingt ans après, à promettre les résultats crédibles à long terme.
En effet c'est dans ses résultats avec les troubles mentaux les plus graves et les plus persistants que se vérifie la pertinence d'une approche clinique avec le plus de crédibilité. Dans ce domaine une stratégie courante a été une critique radicale de la psychanalyse sous l'argument d'un manque de scientificité de son approche. Ce qui était sous entendu et admis dans cette critique qui s'est rapidement généralisée, c'est cet espoir un peu magique que la science nous délivrerait de tous nos maux tant physiques que mentaux. Psychologie et psychiatrie et même une partie de la psychanalyse se sont massivement engagées dans cette voie ouverte par les neurosciences, où les problèmes et les maux de l'humain ramenés à leurs dimensions scientifiques seraient alors susceptibles d'y trouver soulagement et solutions. Cela n'aura pas été sans un certain succès dans un premier temps.
Dans ce contexte et compte tenu que la science ne se développe pas sans investissement massif de fonds financiers pour soutenir ses avancées de plus en plus complexes, la santé et la santé mentale contre toute attente, se sont retrouvées prises avec les problèmes commerciaux qu'entrainent nécessairement de nos jours les contextes d'investissement majeur. Réduites à leurs dimensions scientifiques la santé et la santé mentale en particulier se sont transformées pour une part en un ensemble d'objets commercialisables, en marchandises. La dimension subjective imaginaire et inconsciente de l'être humain, irréductible à ses caractéristiques scientifiques, expérimentables et reproductibles, s'est trouvée exclue de ce contexte et des opérations complexes qui ont produit les nouveaux concepts scientifiques et administratifs de santé, de maladie, de troubles de toutes sortes et leurs corrélats administratifs et cliniques de prestation de soins et de services. Ce qui du sujet humain était ainsi exclu des problématiques de santé mentale définies à partir de perspectives scientifiques a été abandonné à des problématiques religieuses. Ont apparu ainsi un ensemble de nouvelles approches thérapeutiques dites largement spirituelles, comme si l'un des principaux résultats des approches scientifiques devait être de favoriser un regain du religieux dans le champ de la santé mentale. Ce que la psychanalyse avait arraché au religieux, il y a un siècle, pour le contraindre aux exigences de la raison et aux rigueurs logiques de la pensée, se retrouve à nouveau dans le champ du religieux grâce à des idéologies réductionnistes issues d'une certaine utilisation de la science.
Dans le même temps, les effets d'une mondialisation incontournable sur laquelle nos états et institutions n'ont aucune marge d'action crédible ont rendu ce contexte de commercialisation de la santé beaucoup plus complexe et beaucoup plus improbables les modalités de gestion clinique des services et des soins pour des résultats satisfaisants pour les clients. En ramenant la liberté et la singularité de la position du sujet au cœur des problématiques de santé et de prestations des services comme de l'acte clinique, la psychanalyse est la seule approche qui aujourd'hui, dans le cadre de rationalité imposée par les sciences, y compris les neurosciences, permet de penser la santé mentale et la problématique de l'acte clinique, avec quelque chance de répondre à la question et à l'attente de l'être souffrant. La psychanalyse aujourd'hui, comme hier, resitue une dimension essentielle de la souffrance de l'être dans la confrontation du sujet humain avec la singularité et la dimension exceptionnelle de son expérience intime, une représentation mentale irréductible à ce qui peut s'expérimenter par quelqu'un d'autre dans la réalité du lien social, ou se répéter en laboratoire dans une expérience scientifique. Cette dimension de la souffrance qui ne se réduit pas à ses conditions scientifiquement repérables, répétables et analysables, se motive de ce que le sujet humain souffre fondamentalement d'y être soumis sans même pouvoir en identifier la cause.
Comment peut se penser cette actualité de la psychanalyse dans le contexte actuel de la santé mentale? Comment la psychanalyse permet-elle aujourd'hui de repenser la position et l'expérience du sujet en tant qu'être souffrant en quête d'une réponse? Comment les concepts cliniques de base de la psychanalyse permettent-ils de saisir l'expérience du sujet confronté à la souffrance psychique et de l'accompagner dans la quête d'une sortie du labyrinthe de la souffrance mentale? Dans cinq rencontres nous établirons ces questions avec leurs possibilités de réponses, pour cerner au mieux la différence de la psychanalyse et son actualité dans le contexte actuel de la santé mentale. Passage à l'acte, dépression et psychose nous serviront d'exemples dans la traversée de ces questions.
Willy Apollon
mercredi, octobre 01, 2008
lundi, septembre 22, 2008
mercredi, septembre 10, 2008
vendredi, août 29, 2008
lundi, août 25, 2008
dimanche, août 24, 2008
Manque de préparation?
samedi, août 23, 2008
C'est Céline!!!!
Son passage fût très apprécié sur les Plaines hier soir.
La finale avec Ginette Reno valait le déplacement à elle seule.
Une Céline comme on la connait; généreuse, authentique, avec son sens de la famille et son sens du spectacle!
Grande qualité sonore et visuelle. Du budget comme rarement on en voit à Québec. Des invités intéressants. Un show avec un fil conducteur. Un party de la St-Jean organisé par Céline quoi...
Bien accompagnée, c'est toujours agréable!
mercredi, août 20, 2008
dimanche, août 17, 2008
vendredi, août 15, 2008
Bravo Stéphanie Rice!
La discipline que j'aurais aimé gagner aux olympiques...le 200 mètres quatre nages individuelles.
Pour moi, ça représente l'accomplissement suprême en natation.
Tu doit être performante dans les quatre styles.
C'est l'Australie qui l'emporte cette fois-ci.
Je sais... Phelps est extraordinaire mais c'est Rice que j'honore aujourd'hui.
La chèvre qui broute du métal
lundi, août 04, 2008
mardi, juillet 29, 2008
dimanche, juillet 27, 2008
mercredi, juillet 23, 2008
Melissa Etheridge à Québec ce soir
Quelques minutes seulement se sont écoulés depuis la finale du spectacle avec la délirante pièce "Like the way i do".
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la foule du Grand théâtre aussi déchaînée.
Trois moments forts; la fille du Yukon qui invite Melissa (tellement bien intégré qu'on pourrait croire à un trucage), l'interprétation de "Bring me somme water" et les solos incroyables du guitariste virtuose de Toronto.
La salle était majoritairement remplie de fan conquis d'avance. Les applaudissement arrivaient comme des torrents et l'énergie était à son comble lors de la livraison de "2001.
C'est une femme qui a surmontée un cancer qui a offert une perfomance remplie d'espoir et de joie de vivre. La seule ombre au tableau; la chanson à propos de Dieu. Incapable.
Le son était impeccable. Du gros son rock soutenu par des amplis de vielles générations (à lampe, c'est toujours plus chaud comme son). Mis à part quelques longueurs entraînée par ses nouvelles compositions dramatiques, le show fût enlevant du début à la fin.
"Come to my window" et "You're the only one" , je les ai dansé les bras dans les airs.
Bref, un excellent show qui valait le déplacement.
mercredi, juillet 16, 2008
dimanche, juin 22, 2008
La peinture et les travaux du condo
dimanche, juin 15, 2008
samedi, juin 14, 2008
mercredi, juin 11, 2008
samedi, juin 07, 2008
Il fait 28 degrés à Québec
mercredi, juin 04, 2008
Kayak dans le Parc des Hautes-Gorges
jeudi, mai 29, 2008
C'est ce matin que ça commence
vendredi, mai 16, 2008
La vie est parfois très généreuse
dimanche, mai 11, 2008
La fin
Le petit deuil de "L Word" se vit comme celui de "Six feets under" au sens où c'est comme une petite famille imaginaire qui quitte l'esprit. Il est temps de dire au revoir à Shane, Betty, Tina, Helena, Jenny, Adèle, Alice, Kit et à toutes celles qui se sont fait beaucoup de "cash" et de capital de sympathie dans cette série très lucrative de divertissement.
Thank's HBO!
lundi, mai 05, 2008
Le choix du psychanalyste, une affaire d'égo
Maintenant que j'ai parue dans un site web de la Belgique, je suis en lien avec mes origines ou, dans un autre espace, un signifiant.
Le garçon qui me fait paraître à la Une de ce site (Le Post, le mix de l'info) m'a projeté dans un autre univers cybernétique.
Ça me fait penser à l'écho de l'autre.
Je sais que j'ai déjà choisie mon psychanalyste mais je ne l'ai juste pas encore découvert.
Beaucoup beaucoup de pain sur la planche. Du brun avec énormément de céréales entières et encore vivantes.
Juste découper une tranche exige un couteau très affûté et une main très déterminée.
Ce n'est pas le psychanalyste qui sait sur mon inconscient. Ce n'est pas moi non plus. C'est l'autre.
Alors, on y va pour la plus inspirante! LOL.
dimanche, mai 04, 2008
Boum boum boum
"Que peux espérer le psychotique aujourd'hui?"
samedi, mai 03, 2008
Les bienfaits de la montagne
Hum!
Quoi de mieux que l'air frais de la montagne pour se faire du bien!
Ciel bleu à perte de vue, tapis partiels de neige gorgée d'eau et soleil plombant.
Voilà ce qui nous attendait au Mont du Lac des Signes aujourd'hui.
Le silence.
Le vent.
La respiration.
Excellente journée de marche. Bonne compagnie.
Merci la vie.
S'abonner à :
Messages (Atom)