dimanche, novembre 08, 2009

Colloque sur la psychose à Montréal le 6 novembre 2009


Psychose: Diagnostic ou étiquette?:

C'est la même chose. Vous regarder avec vos yeux la psychose et votre regard porte sur l'autre, cet étranger que vous ne connaissez pas.

Je vous raconte une scène qui est arrivée durant la matinée. Le docteur Roy fait des blagues sur la rivalité "Québec-Montréal" (incluant les références au maire Labaume, à son stade ainsi que sa future coupe Stanley) et parle des résultats idéaux auxquels il aimerait bien être le détenteur. Il échappe une phrase qui dit que "les noirs qui arrivent dans un milieu majoritairement blanc ont plus de chance de développer une psychose". Interpellée, une femme noire se lève et demande si c'est bien ce qu'elle a entendue. Il composera une réponse qui durera dix minutes et qui se terminera par une étude faite en Hollande où l'on fait, semble-t-il, état d'une corrélation entre la psychose et la qualité d'accueil d'un pays face à ces immigrants.

Intéressant.

Une autre scène: Luc Vigneault, ex-psychiâtrisé, porte-parole des usagers à l'Assemblée Nationale prend la parole et dit: "Bonjour, je suis schizophrène et donc l'objet de vos recherche..."

Hilarant de pertinence.

Dans un vidéo où l'on voit un jeune homme atteint par la psychose et en "réadaptation" (comme on fait avec les handicapés physiques) depuis une clinique spécialisée de Montréal, je retiens une parole qu'il a dit: "Je modèle mes objectifs de vie maintenant" et "je prend ma médication même si la médication a fuckée la vie de ma grand-mère ainsi que celle de mon père".

La psychiatrie continue de faire des programmes qui modèlent des façons d'agir ayant pour objectif de ne pas "dérangerositer" le voisinage.

Criant de vérité.

jeudi, novembre 05, 2009

Le "post-humanisme"


J'apprends qu'un groupuscule de penseurs en Angleterre se pencheraient, ces jours-ci, sur ce thème.

Le "post-humanisme" serait le constat qu'au niveau global et collectif, l'enjeux de l'humanisme serait terminé mais qu'on ne s'en est pas encore rendu compte.

L'humanisme, c'est la position philosophique qui reconnaît l'homme comme valeur suprême.

Dans les collectifs, les individus n'y seraient pas pour beaucoup exceptés pour la destruction.

Soulignons ici, le décès récent de Claude Lévi-Strauss le 30 octobre 2009 à Paris.

Selon Wikipédia, il était un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du xxe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

dimanche, septembre 27, 2009

L'expérience de la psychanalyse


Il y a peut-être un parallèle à faire entre l'apprentissage de Fabienne Verdier (ses dix ans avec un Maître-calligraphe avec son art millénaire raconté dans son roman "Passagère du silence") et l'expérience analytique du Gifric.

La première année, dessine un trait noir et tente de le faire vivre...

mercredi, septembre 09, 2009

"Là où le ça était, le moi doit être" (Freud)


"Non, c'est l'acte de parole qui est constituant." (Lacan)

"Homme, deviens essentiel: car quand le monde passe,
la contingence se perd et l'essentiel subsiste." (Angelus Silesius)

jeudi, août 27, 2009

vendredi, juillet 17, 2009

Bonne vacanciaaaa!


Quelques ingrédients typiques de vacances réussies: des montagnes, du ciel bleu, de l'eau, de la marche, du vélo, des mots, des rires, du silence et de l'amour!

Bon été à tous!

mercredi, juin 10, 2009

Douleur exquise


Une rupture racontée 99 fois par une obssessionnelle...ouf!
C'est pas de la tarte mais bien de la répétition à en vomir.

Merci Anne-Marie Cadieux pour le petit moment accordé après le représentation. Du bonbon!

Le plus drôle, c'est que j'ai réellement rencontré une copie du personnage dans la vraie vie le lendemain (une obssessionnelle me racontant pour la centième fois le moment cruel de sa rupture)

mercredi, mai 27, 2009

Où tu vas quand tu dors en marchant...?


Primeur. La photo a été prise lors de la pratique avant première.

Vous pourrez voir une multitude de personnages du 28 au 30 mai de 21h à 23h.
Un spectacle à grand déploiement débute dans le parc du Centre Lucien-Borne, déambule sur le boul. Langelier, la rue St-Joseph pour culminer en son et lumière à l'Église St-Roch. Ce sera la Noce dit-on!

Bon spectacle!

Observez bien les vitrines!

Bonne rencontre avec la soeur exhibitionniste, la grand-mère esseulée, le schizo-écrivain, la mariée perdue, le cochon au comptoir de la boucherie humaine, le couple au resto, la contortionniste de la voiture garée et encore plus de surprises à découvrir!

lundi, mai 04, 2009

L'art et la science



La science dure (la terre est ronde) et l'art (la création).

"Comme un légo mais sans mémoire" chantait Bashung.

Une compréhension approfondie de la formation des étoiles et les histoires inventées du fils d'Hubert Reeves en conférence.

mercredi, avril 01, 2009

L'incapacité de satisfaire aux exigences réelles de l'amour...


est un des traits caractéristiques de la névrose; ces malades sont sous l'emprise de l'opposition qui existe entre la réalité et les fantasmes de leur inconscient.

Ce à quoi ils aspirent le plus ardemment dans leur rêverie (ex: Les Noces rebelles*), ils le fuient dès que la réalité le leur offre et c'est quand aucune réalisation n'est plus à craindre qu'ils s'adonnent le plus volontiers à leurs fantasmes.

Tiré de la page 82
Dora
Sigmund Freud

*excepté l'exemple bien sûr

samedi, février 14, 2009

Bonne St-Valentin amour!


"Les fantaisies de désir que l'analyse découvre dans les rêves nocturnes se révèlent souvent comme des répétitions et des remaniements de scènes infantiles..."

Tiré de Sur le rêve
Sigmund Freud
10 juillet 1900

lundi, janvier 05, 2009

Brève incursion dans l'inconscient


Ma découverte d'aujourd'hui, c'est Freud qui explique:

"Le seule chose qui compte dans la vie psychique, ce sont plutôt les sentiments; toutes les forces psychiques n'ont de signification que par leur aptitude à éveiller des sentiments. Les représentations ne sont refoulées que parce qu'elles sont liées à des libérations de sentiments qui ne doivent pas avoir lieu; il serait plus juste de dire que le refoulement concerne les sentiments, mais nous ne pouvons saisir ces derniers autrement que liés à des représentations."

Tiré de "Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen" p.191

dimanche, janvier 04, 2009

5 cm de poudreuse absolue sur fond glacé


Aujourd'hui, au Massif, le ciel était d'un bleu qui m'a fait regretté de ne pas avoir traîner ma caméra pour fixer l'image sur mon fond d'écran. On a failli faire la 42 mais on a été contraint de remonter le faux plats pour rebrousser chemin.

Les conditions de ski étaient nulles mais l'air valait la peine d'être emmagasiné dans les poumons!

Une très belle journée de ciel bleu et de tapis blancs!

Attention: "Moment KITSH!!!"

Ici je ferait tourner Claude Barzotti en vieux vynil pour qu'il chante: "Imaginez un tas de chose que je n'ose vous dire madame...! Et pourtant, je pense à vous bien souvent...
Je suis heureux, j'ai des idées!"

jeudi, janvier 01, 2009

Aucun cadran affiche la même heure!


Aucun cadran n'affiche la même douleur!!!
(Alain Souchon dans le piton)

Moins 22 degrés à la tombé de la nuit.