mardi, janvier 16, 2007

L'information sur internet




Internet fascine avec sa possibilité d'échanger d'échanger des opinions sur tous les sujets.

Ce blog illustre bien la facilité indéniable d'exprimer librement mes idées.

Une telle avancée, en matière de liberté, doit être pondérée par au moins deux considérations nous apprend le Monde diplomatique (dont la survie est menacé par cette presse pseudo "gratuite" au service des grandes corporations).

D'abord celle-ci, troublante: "la plupart des collectifs qui, par le biais d'Internet, se sont lancés, à corps perdu, avec un souci de démocratie participative, dans des discussions et des débats internes de fortes intensité se sont retrouvés littéralement atomisés, fractionnés, au bord de l'impuissance ou de l'autodestruction".

Une pensée pour la pulsion sexuelle de Freud.

Ensuite, ce constat du chercheur américain Eric Klinenberg: "Internet a longtemps été caractérisé par le nombre illimité de ses nouveaux sites exprimant la diversité des opinions politiques d'un bout à l'autre du spectre. Mais, désormais, les sites les plus populaires sont contrôlés par les groupes de médias les plus puissants".

Une autre pensée, peut-être à tort, au phallus de Freud.

Ce la signifie que, comme toujours dans l'histoire des communications, quand un nouveau média apparaît, il donne d'abord l'impression d'élargir le périmètre de la liberté d'expression avant d'être repris en main par les puissances d'argent.

Enfin, une pensée pour le "Maître" comme le désigne si bien Appolon dans ses conférences "psychanalyse et société".

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bien toi tes idéés ne vienne pas des journeaux ni de l'internet elle vienne de ton fond intérieur et c'est donc pour cela quelle sont de plus en plus intéressente et de plus en plus imagez. HI! HI!
LY

Anonyme a dit...

ouais, imagez

Anonyme a dit...

La peur et le désir de blesser l'autre.
Blog minimal

Anonyme a dit...

Je réalise qu'on a pas le choix de publier anonyme.
Alors, il faut signer au bas de la phrase si on veut être vivant quelques part dans cet espace.

Anonyme a dit...

On a toujours le choix ! N'oublie jamais ça Marie...

Anonyme a dit...

c'est reparti mon ki-ki!