mardi, novembre 25, 2008

Ville de Malartic avec ses 3000 habitants



Mon topo de la place:

À la une du Devoir, on peut y lire: "Une petite ruée vers l'or s'opère actuellement dans la ville de Malartic, le long de la 117, en plein coeur de l'Abitibi minière".

J'ai compris, dans le discours des gens de la place, que depuis quelques semaines une compagnie minière d'Allemagne avait fait déplacé 150 maisons et édifices (incluant l'hôpital) afin d'y creuser un immense trou pour y extirper de l'or. On dit qu'entre Rouyn et Val D'Or, il y aurait un filon d'or qu'ils nomment la vallée de la Cadillac. Certains vont même jusqu'à dire que le plus gros filons serait sous l'église du village! Dans cette vallée, une cinquantaine de mines ont vu le jour depuis les années 30.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Autre information:
Les moyens pour extraire l'or ont changé.
Avant, il forait un filon de haut en bas (un tunnel sous terrain)
Aujourd'hui, il n'y a plus de filon d'or mais bien des grenailles étalées comme des étoiles dans un ciel. Donc il creuse un immense trou à ciel ouvert et filtre chaque pelleté du sol pour en extraire mécaniquement l'or.
Conclusion; Ils n'ont pas fini de creuser des trous gros comme des lacs et laisser des amas de poussière haut comme une petite montagne à côté du trou.